Budget : la France a-t-elle une politique ?

Par Jean Guicheteau

Budget base zéro, revue des politiques, critères d'efficacité de la dépense publique, le gouvernement BAYROU a décidé de modifier profondément sa méthode pour la préparation du budget 2026; on ne peut que s'en féliciter, mais de quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de réussite de ces instruments, utilisés dans le secteur concurrentiel depuis 40 ans.

Le budget base zéro consiste à supprimer l'automaticité de reconduction des crédits d'une année sur l'autre en faisant comme si l’État français venait de se créer et partait de zéro. Ensuite reprendre chaque mission, chaque dépense et s'interroger : à quoi sert-elle ? Apporte-t-elle un avantage aux citoyens et lequel ? Pourrait-on faire autrement et moins cher ? Pourrait-on supprimer ce service ? BAYROU a envoyé une circulaire aux ministères récapitulant les questions à se poser sur l'utilité des actions publiques de chacun.

Fort bien, mais on peut craindre que les différents services jugeront leur existence indispensable et sauront trouver les arguments (et éventuellement les indicateurs) pour démontrer qu'ils servent vraiment à quelque chose ! Car ils sont sur le terrain et connaissent mieux que le gouvernement les tenants et les aboutissants de leurs actions.

Utile ou non par rapport à qui, à quoi ?

Il manque donc un élément indispensable pour juger de l'utilité respective de ces services, c'est un référentiel : utilité, certes, mais par rapport à quoi ? Et ce référentiel, c'est tout simplement la POLITIQUE que le gouvernement entend mener : c'est en effet à l'aune de celle-ci que l'on pourra juger la pertinence d'une mission et l'existence d'un organe. La politique, c'est FAIRE DES CHOIX, ce qui signifie ne PAS TOUT FAIRE et donc accepter d'ABANDONNER certaines choses, qui sont peut-être très utiles en soi, mais ne correspondent pas à la politique qui a été décidée. Il n'y a qu'à cette condition que le budget base zéro peut être efficace.

Quelle est donc la politique du gouvernement BAYROU ? Qu'est-ce qu'il a décidé de favoriser ou au contraire de laisser tomber ? Comme il n'y a pas eu de contrat de coalition entre les formations qui le "soutiennent", c'est par rapport à ses différentes déclarations, y compris de politique générale devant l'assemblée, qu'il faut essayer de la définir. On a cru comprendre, notamment lors des déclarations récentes sur la dette, que le gouvernement BAYROU souhaitait relancer la production industrielle et agricole en France, augmenter la part du travail par rapport à l'assistance, tout en garantissant la sécurité intérieure (narcotrafic) et extérieure (menaces de conflit en Europe).

C'est donc par rapport à ces objectifs que l'on peut élaborer un référentiel qui servira à mesurer l'utilité des missions et organes de l’État, non pas dans l'absolu, ce qui n'a aucun sens, mais en favorisant tout ce qui y contribue et en supprimant ou à tout le moins réduisant, tout ce qui en est éloigné ou même contraire.