Une France en voie de libanisation

Par Jean Guicheteau

Après ce premier tour de l'élection présidentielle, et le remake du duel MACRON/LE PEN de 2017 avec en plus une extrême gauche à 25%, on ne peut qu'être inquiet sur l'avenir de notre pays.

Les programmes de ces 3 candidats, en effet, terriblement démagos, sont myopes, oublieux des vrais enjeux, civilisationnels (maîtrise des frontières), économiques (énergie, industrie et fiscalité), climatiques (changer de modèle de production), et partisans de la politique du chien crevé au fil de l'eau; l'avenir est sombre parce qu'il n'a pas été vraiment pris en compte dans cette campagne, celle des occasions râtées.

Ayant écouté sur France Culture ce matin une émission consacrée à l'Egypte et à ses problèmes, il y était question d'une "libanisation" accélérée du pays, maladie politique et sociale présentant les caractéristiques suivantes :

  1. une cohésion nationale minée par les particularismes communautaires qui font passer leurs intérêts d'abord... En France aussi !

  2. une économie reposant de plus en plus sur la dette et de moins en moins sur la production avec une forte dépendance au système bancaire... En France aussi !

  3. une technocratie improductive qui gère le pays sans partage de façon verticale et centralisée (les maires sont des généraux) et place ses pions à tous les étages... En France aussi !

  4. une économie de l'immédiat sans investissements pour l'avenir en essayant simplement d'éteindre les incendies avec l'argent public... En France aussi !

Et on pourrait multiplier les comparaisons, pas franchement à notre avantage.