Eoliennes : stop ou encore ?

Par Jean Guicheteau

La polémique au sein de la coalition gouvernementale entre les Macronistes et LR à la suite de la publication d'une tribune de ceux-ci demandant l'arrêt des subventions aux énergies renouvelables (ENR) relance un débat majeur sur la politique énergétique de la France; le président de la République a réaffirmé que nous avions besoin des ENR ET du nucléaire dans un "mix énergétique" qui constitue désormais la politique de la France, mais sans préciser pourquoi on doit continuer à subventionner ces équipements.

Le mix énergétique existe déjà

Il y a plus de 8000 éoliennes déjà déployées sur tout le territoire et donc la question se pose d'en implanter trois fois plus. On a multiplié les avantages financiers pour les opérateurs d'ENR : obligation d'acheter leur production, subventions, ces avantages étant payés par les contribuables et les consommateurs. Le coût de la poursuite du déploiement des ENR est estimé à 300 Md€ qui obéreront forcément le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité-prix des entreprises. Et tout cela pour un résultat nul du point de vue des émissions de CO2 puisque nous sommes déjà très bien placés dans la production électrique.

A-t-on besoin des ENR ?

L'électricité est un marché où c'est la demande qui prime. Il faut donc regarder du côté de celle-ci pour vérifier si notre production actuelle est suffisante. La réponse est oui. Le nucléaire et l'hydraulique ont produit en 2024 à l'heure de pointe d'hiver 105 GW pour une demande maximale de 86 GW. Nous n'avons donc pas besoin de production supplémentaire et cela s'explique par le fait que la consommation d'électricité stagne (les équipements ménagers et industriels consomment de moins en moins, les ménages font davantage attention etc.).

On pourrait objecter qu'à l'avenir, cette demande va exploser du fait de la décarbonation des usages (voitures électriques), et des évolutions technologiques (intelligence artificielle très consommatrice d'énergie dans les data centers).

Ce dernier point est intéressant car que fait Google pour alimenter ses nouveaux data centers ? Il déploie des éoliennes ? Pas du tout. Il commande des SMR, ces mini-réacteurs nucléaires, dont la mise en service est prévue en 2030. Nous aurions intérêt à nous inspirer de cet exemple.

Un débat idéologique

"Progressiste", "réactionnaire", "conservateur", on voit bien par les épithètes employées, que ce débat n'est plus scientifique ou économique mais IDÉOLOGIQUE. Promouvoir à tout prix les ENR sans réfléchir est devenu un marqueur politique progressiste au détriment d'une réflexion cohérente et organisée. Or utiliser une ressource pour investir dans quelque chose qui ne SERT A RIEN çà s'appelle du GASPILLAGE.