Compétitivité

Remettre la France au travail

Le constat

La France est parmi les pays développés celui où la durée du travail est la plus faible (1526 heures par an contre 1751 dans l'OCDE) . Cela pose un problème de compétitivité du site "France" et condamne notre pays au déclin, notamment du fait de la montagne de dettes publiques et privées que nous avons accumulé et qu'il faudra bien rembourser d'une façon ou d'une autre.

"Remettre la France au travail" est un slogan qu'on a beaucoup entendu ces derniers temps, mais concrêtement que fait-on ? Pas grand chose. On a évoqué des allégements de charges sur les heures supplémentaires et des efforts pour les salariés du secteur privé, mais pour le secteur public dont l'Etat est employeur ? Rien. Or il s'agit d'un secteur très important, avec un coût conséquent et qui n'est pas globalement très performant.

Les propositions

1 ) Repasser aux 37 H hebdomadaires dans la fonction publique

Dans cette période de crise, on attend du service public un soutien particulier à la nation. Les Electeurs-libres souhaitent qu'on augmente la durée du travail dans les 3 fonctions publiques, Etat, collectivités locales et hôpital en la portant à 37 heures effectives.

2 ) Développer l'apprentissage, reculer le départ à la retraite

Beaucoup de jeunes perdent leur temps à l'école alors qu'ils pourraient exercer un métier manuel. Les propositions d'Electeurs-libres sur l'enseignement visent à réduire cette difficulté. Par ailleurs, la réforme paramétrique des retraites supposerait de reporter l'âge de départ à 64 ou 65 ans.

Il appartiendra aux caisse de retraite rendues autonomes de prendre les décisions concernant cet âge de départ, car ce n'est plus de la responsabilité du gouvernement dans notre esprit, compte tenu de la réforme que nous préconisons.