Education
Enseignement supérieur : renforcer l'université
1 - Non à l'enseignement supérieur à 2 vitesses
Il y a 2 catégories d'enseignement supérieur : celui pour les classes aisées, grandes écoles d'ingénieur ou de commerce, à caractère souvent privé en contrat avec l'Etat et un enseignement universitaire appauvri, bureaucratisé où le taux d'échec est particulièrement important (56% en première année), réservé aux autres. Cette situation est non seulement injuste socialement mais surtout pénalisante pour notre pays, car il s'agit d'un considérable gaspillage de ressources humaines.
Aujourd'hui, le système est en échec total : non seulement il ne délivre pas les diplômes de la qualité requise, mais est complètement inégalitaire : 20% des enfants des familles du bas de l'échelle font des études supérieures contre 90% des familles les plus riches.
Electeurs-libres veut transformer cela, mais comment ? Sans doute en sortant du cadre existant. Une fois encore, c'est par la liberté, la décentralisation et la confiance que nous parviendront à améliorer ce système. Et cela ne se fera que par la concurrence d'une part, la liberté de choix d'autre part, et la certification qualité enfin.
Propositions :
- ouvrir l'enseignement supérieur au secteur privé non lucratif et susciter ainsi une véritable CONCURRENCE,
- laisser chaque université libre de fixer ses DROITS D'INSCRIPTION, libre aussi de les moduler en fonction des revenus des parents; les universités seront alors contraintes d'améliorer leur enseignement si elles veulent pouvoir se financer,
- auditer chaque université par discipline tous les 3 ans et rendre publics les résultats.
Dans le classement du du "QS World UniversityRankings" 2021, les trois premières universités (et écoles) françaises se classent respectivement à la 52ème place pour l’université PSL (Paris,Sciences et Lettres), 61ème pour l’Ecole polytechnique et 83ème pour Sorbonne Université. La première université européenne est Oxford, à la 5e place, suivie par l’ETH Zurich, l’Institut fédéral suisse de Technologie. La Grande-Bretagne compte 4 universités dans le top 10, et 5 dans le top 20 contre 10 pour les Etats-Unis, soit la moitié des meilleures universités. Centrale Supélec est 138ème et l’ENS Lyon 161ème. Sciences Po est 242ème mais 2ème en sciences poltiques ! En gestion et finance HEC est 19ème. Il faut donc s'interroger sérieusement sur les causes de ce déclassement et les traiter.