Relancer une politique forte d'aménagement du territoire

Par Jean Guicheteau

La Délégation à l'Aménagement du territoire (DATAR) fut créée en 1963. Il s'agissait à l'époque de mieux répartir les activités publiques et les administrations en rééquilibrant de Paris vers la Province. A cette époque, c'est l'Ouest de la France qui souffrait de sous-industrialisation et de chômage. C'est ainsi qu'on installa une usine d'automobiles au sud de Rennes (Citroën). On décentralisa aussi l'informatique SNCF à Nantes ainsi que le service du casier judiciaire, on créa l’École de la Magistrature à Bordeaux et celle de la Santé à Rennes.

Dans les années 70, le concept à la mode était la "banane bleue", zone géographique oblongue en forme de banane se déployant du nord ouest au sud est de l'Europe, du bassin de Londres à la Lombardie. Depuis les années 80 une grande partie de cette zone connaît des difficultés économiques suite à la désindustrialisation, la fin du charbon et la crise de la sidérurgie, qui ont affecté le nord de la France, la Lorraine et la Wallonie.

Selon Olivier GUICHARD, il faut « passer de l’occupation spontanée immédiate et économique à l’organisation volontaire d’une ville, d’une région, de tout le territoire »  comme disposer de moyens d’études, de diagnostic, d’alerte qui permettent d’avoir des actions correctives, de réduire les incertitudes."

La banane bleue vire au rouge

Nous souffrons actuellement depuis 30 ans du déséquilibre inverse : la zone centre-est s'est dépeuplée et désindustrialisée au profit des zones périphériques, l'Alsace, les Alpes, le sud, le sud-ouest et l'ouest. L'ouest de la France et le sud, surtout littoraux, sont désormais surpeuplés et ne pourront plus beaucoup progresser en terme de population et d'habitat, car le foncier est saturé. C'est ce que ne comprennent pas tous ceux qui pressent l’État d'abroger les dispositions contraignantes pour construire encore plus dans ces zones et délaisser encore davantage la partie orientale et centrale de la France. Car on ne manque pas de foncier ni de logements en France, c'est l'activité qui est mal répartie !

Il faut donc réactiver une politique d'aménagement du territoire, non pas pour créer de nouveaux logements ni déployer des services publics, car ce qui manque dans ces régions c'est d'abord l'activité économique : bloquer les aménagements nouveaux dans les zones déjà trop pourvues, en gros Paris et l'ouest/sud ouest, cesser de les financer à l'aveugle, et subventionner les décentralisations ou les créations d'activité dans des zones franches de la "diagonale du vide" . Cela ne pourra se faire uniquement depuis Paris mais en coopération avec les régions concernées : Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Aquitaine (contrats Etat-régions).